Le Pont du Chalutier...

Publié le par Lady Angel






- " Enfin bon, ça va jamais tenir. Tu t'y prendrais pas mieux si tu souhaitais tout foutre par terre !"
- " T'as qu'à m'aider toi aussi au lieu de rester les bras croiser à gueuler !!!..."
- " Ben voyons, chaque fois c'est la même chose, si je mets pas la main à la patte on n'arrive à rien sur ce fichu raffiot ! T'es pas manchot que je sache?!"
- " ..."

Le Père Calloc'h était encore dans un de ses bons jours. La houle faisait tanguer la carlingue et le chalut semblait plus lourd que jamais à vider sur le pont.
Les cirés jaunes s'affairaient sur le bateau mais ça ne semblait jamais aller assez vite pour le vieil homme.
c'est qu'à la criée on ne l'attendrait pas et il fallait dropper pour être dans les premiers au port.

- " Cap'tain, on a une belle prise ! "
- " Fais-y voir un peu ! Diouuuuu ça va nous rapporter gros ça; Prends garde à ne pas l'âbimer!"

La bête fut mise de côté, sur le flanc. Les branchies lui battaient la tête alors que le père Calloc'h continuait de vider le filet; La maille lui cisaillait les doigts mais il ne bronchait pas. Il laissait mollement déferler sur ses bottes l'amas de poissons fraîchement péché et doucement un sourire vint se dessiner sur son visage de rustre.

Pour sûr on fêterait ça au port; un bon truc qui arrache à se mettre dans le gosier et le bon vieux payerait sa tournée. Ah on allait parler de lui à Kermany et il s'en réjouissait. Il bomba le torse un instant et scruta la terre.
On arrivait.
Il fallait faire vite.


*****
Plusieurs centaines de personnels concernés par le projet de réforme des ports autonomes ont commencé à former leur propre cortège jeudi matin à Marseille, pour rejoindre la manifestation contre la réforme des retraites qui devait démarrer un peu plus tard dans la matinée sur le Vieux-Port, a constaté un journaliste de l'AFP.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Mes origines bretonnes par ma génitrice offrent certaines résonances à ce texte ma lady...(Lorient, c'est pas spécialement au milieu des terres hé, hé)<br /> Bises je file rattraper le reste !<br /> <br /> pS: le pire, c'est que j'utilise souvent dropper pour remplacer se grouiller ou avoir une démarche plus que sportive hé, hé
Répondre
S
Je pensais lire un nouveau billet avant de rejoindre mes plumes lol mes je crois qu'il faudra attendre demain, c'est ça ? lol.<br /> Gros bisous ma puce et à tout bientôt,<br /> Syl
Répondre
L
<br /> Je l'ai posté juste après ton passage gloups !<br /> Bidebuz<br /> <br /> Lady :-)<br /> <br /> <br />
M
bonne fin d'aprés-midi de ce jeudi:<br /> tres belle histoire emouvanteet tes images sont trés belle.*calin de <br /> Michelotte
Répondre
N
bon week-end à toi bises
Répondre
L
<br /> Il va être le bienvenu. a toi aussi<br /> bises<br /> Lady:-)<br /> <br /> <br />
F
Bisous et bon jeudi<br /> françoise
Répondre