Paradis à quelques encablures...

Publié le par Lady Angel

vue-sur-baie.jpg

 

 

 

 

Cette année là, Nan ne partait pas en vacances. Pas de fric, pas le temps, pas prévu bref c'était plus simple de rester au bercail que d'en partir.

Elle s'était fixé, pour compenser, un tas d'objectifs auxquels, étant en vacances, elle ne manquerait pas de se soustraire. Mais qu'importe, les vacances lui semblaient aussi être faites pour cela : se donner des impératifs et les contourner par d'autres plus pressants, plus plaisants.

Ce faisant, la belle embarqua Titouan sous le bras en quête d'un paradis qui n'aurait rien à envier à la Riviera ou à tout autre île bien campée.

Chemin faisant elle remonta le cours de ses souvenirs et se demanda si cela ne rendait pas la nature un peu plus chouette. Le vert un peu plus vert et le bleu un peu plus profond. Elle se demanda.

Elle monta sur la digue, se retourna pour voir si Titouan la suivait et se lança dans le grand vent.

Ah oui la mer était loin, les plagistes aussi mais quel paysage tout de même, quel dépaysement.

Pas le fric, pas le temps, pas prévu mais ça ça n'avait pas de prix alors elle s'en gava.

Elle oublia les rêves de serviettes piétinées, les cris des mômes et des mouettes, les vendeurs de chouchous et autres beignets au sable, la douche gelée des bords de plage et la glace dégoulinante. Elle oublia le cocktail du soir et les orchestres ringards, les feux d'aritfices et l'Aqualand, les rousquilles et les klaxons, les mini jupes et le monoï... et les coups de soleil.

 

lac jeu de couleurs

 

 

Elle pensa qu'il "avait de la gueule" son lagon de quatre sous. Pas d'autoroute, pas de d'aires où larguer la belle-doche, pas de roquet qui viennent te renifler les guiboles, rien... Rien si ce n'est ce petit goût d'ailleurs si singulier et tous ces bonjours croisés dans une autre langue.

 

lac ovni

 

arbre lagon1

 

vue sur laclagon1

 

*******

¨Photos du Lac du Der. Juillet 2010

 

 
Pour visiter cette petite merveille et en connaitre un peu pus je t'invite à cliquer ici
Le Lac du Der a été mis en eau en 1974 et a englouti nombre de villages dont celui où habitaient mes grands parents "Nuisement aux Bois". L'église à pans de bois et le pigeonnier ont pu être sauvés et reconstruits sur un site musée.
Il s'agit d'un des plus frands lacs artificiels d'Europe. Sa biodiversité en ont fait un haut lieu pour les photographes animaliers qui viennent exposer et admirer dès Octobre la migration de milliers de grues cendrées. C'est un évènement majeur dans la région et nous nous réjouissons chaque année à voir se former de grands "V" dans le ciel, annonce de leur retour.
Entouré d'une digue et de parcours boisés, le Der fait la part belle aux cyclistes de tous poils. 40km pour faire le tour au plus près empruntant pistes cyclables et chemins sécurisés. Un vrai bonheur.
Alors tu viens?
goudig5kd3-copie-1.gif

Commenter cet article

jujulen51 21/12/2010 21:37


Bonjour, je connais ce petit coin pour habiter à une 40 aine de kilometres, quand les grues y sont c'est bien plaisant


Sylviane 24/07/2010 12:24


J'imagine déjà la balade toutes les trois... Nan, Christine et moi ! A il est certain que le lac entendra nos rires et qu'il risque même bien de déborder à vouloir nous accompagner lol.
Bon en attendant Christine qui si elle doit pour arriver là, déjà traverser l'Océan à la nage mdr... Nan venait y passer quelques jours la semaine prochaine...
Gros bisous ma puce, Syl


Christine... 24/07/2010 03:18


Je ne sais pas si je te l'ai déjà dit à toi, mais je n'ai jamais vu le lac en eau !! Je l'ai vu juste avant ... mais jamais après !!
Syl m'a promis de m'y emmener ... tu viendras avec nous ??
Il est super beau ton lagon ... passe de belles vacances ma Lady !!
Plein plein de bisous doux !!


Sylviane 23/07/2010 07:00


Alors là moi de suite surtout en ayant le chance d'habiter seulement à 15 km de ce petit trésor ! Il y a comme cela des endroits où fort heureusement les touristes n'arrivent pas par milliers et
qui pourtant vaudrait bien le détour de quelques uns... Alors pas de fric, pas prévu mais la question est, quand est ce que Nan se décide à y revenir ? Moi je l'attends déja ;o)
Gros bisous ma puce,
Syl