Nous vieilirons ensemble...

Publié le par Lady Angel


santons

 Reims 2010 Palais du Tau Crèche Provençale de 8m de long

Souvent ils l'avaient imaginé. Souvent, lors de leurs longues discussions ils avaient failli en parler.
Et puis aucun n'avait osé. Aucun ne s'était trouvé assez de courage pour dire à l'autre que ce serait peut être possible.
Ils y avaient pourtant songer, l'un et l'autre, sans pourtant se le dire vraiment.
Nan avait continué de le regarder monter chaque jour au phare et Titouan l'avait admiré passer ses fuseaux d'une main à l'autre.
Ils n'avaient rien dit, rien trahi de cette envie manifeste de rester côte à côte aux vieux jours. Ils redoutaient que d'en parler ne brise le rêve et rendent sitôt leur souhait impossible.
Alors ils s'étaient plu à se regarder vivre. La vie ferait le reste pour eux...

*******

Chaque année se tient à Reims une exposition fabuleuse sur les crèches. Celle-ci a lieu dans les salles de l'ancien palais épiscopal qui jouxte la cathédrale : Le Palais du Tau.  Alors que les précédentes manifestations se sont arrêtées sur un seul pays, cette année l'exposition s'est enrichie d'une multitude de crèches du monde entier (Asie, Amérique du Sud, Afrique, Pays Scandinaves...etc...) minuscules ou gigantesques, faites de bambous, au crochet, en céramique, en cristal, en bois...etc...
Toutes plus surprenantes les unes que les autres, reflet sensible de la culture de chaque pays, c'est, au delà même des croyances que nous avons ou non, d'une beauté artistique inconstestable.
Alors si vous avez un jour l'occasion....passez par notre belle ville.
C'est parti pour la visite...

Aujourd'hui je me suis attelée à photographier non pas les crèches ou les compositions dans leur ensemble mais uniquement les figurines représentant "Jésus" et vous allez voir, vous n'êtes pas au bout de vos surprises...

creche2

Nous trouvons d'abord le classique petit enfant endormi, nu comme à l'origine du monde.
En contraste voici le même, emmailloté comme pour être sur protégé de toute atteinte extérieure

creche1


Au Pérou, cette figurine est très disons "couleur locale" puisqu'elle arbore le célèbre bonnet péruvien afin d'affronter les grands froids du plateau des Andes


creche9

Aux Etats Unis les tribus indiennes ont elles aussi une représentation de Jésus très personnelle :


creche7

Une représentation plus contemporaine donne une allure un peu décalée aux crèches actuelles.  Ainsi je me suis étonnée de voir Joseph ainsi affublé d'un caleçon long, moi qui d'ordinaire le voyais vêtu d'une longue robe (type djellabah) et d'un manteau long. Marie semble avoir opté quant à elle pour un look très BC-BG .

creche4

On prend soin des accessoires. Ainsi  le petit enfant est il parfois recouvert d'une couverture comme on le ferait chez soi.

creche6

creche3


creche8


Souvent aussi son visage est il calqué sur les caractérisitques physiques du pays dont il provient. Ainsi en Asie Jésus est il représenté avec la coiffure propre aux enfants du pays (à une époque que je n'ai pas notée )

creche5




Les pays d'Afrique sont assez surprenants et j'avoue avoir ri devant la représentation des différents Jésus, le dernier paraissant bien mal en point...

creche11


creche 12

Celui là je l'adore...

Dans la dernière salle, nous découvrons une merveille: un village entier tourné vers la crèche. Il se situe en Italie. Des scènes plus vraies que nature avec des personnages de 4 à 5cm de haut. Magique...

creche13

creche14
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> EXTRA, cette expo de creches !!!<br /> Ces photos me font tres envie, dommage que j'ahibite trop loin pour faire la visite...<br /> N'y avait-il pas de creche mexicaine ? J'en ai une, que j'aime beaucoup.<br /> <br /> Amities de Flo.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Bon toujours rien... je désespére revoir ce blog se remplir à nouveau de tes jolis textes, dommage !<br /> Bonne semaine à toi,<br /> Bisous, Syl<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Bon ben je vois que même avec l'aide de Jésus, mes prières ne sont pas entendues lol...<br /> Bisous ma puce,<br /> Syl<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Avec autant de petits Jésus je dois bien pouvoir faire une prière qui devrait être réalisée lol... alors un p'tit article tout nouveau pour lundi, tu crois que c'est possible ?<br /> Gros bisous ma puce, Syl<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> je viens parle lien chez Fancri....par rapport à la carte qui voyage..(je suis venue à Reims en octobre 2009...)<br /> j'aime beaucoup les crêches...j'en fais une tous les ans à la maison....<br /> et bien,on peut que Jésus est représenté différement , selon les pays...le dernier est disons...surprenant!<br /> amitiés de Cayenne.<br /> <br /> <br />
Répondre