Dans un Mouchoir de Poche...

Publié le par Lady Angel








Centaurée, ceanothe, lilas, ancolies, jacinthes, azalées, roses trémières, caryoptéris, penstemon et autres delphinium, renoncules, cosmos, lavatères, lupins, muguet, jasmin et marguerites, lavandes, rhododendrons et hortensias, dahlias, coeur de marie et narcisses... chaque année c'était le même rituel, le même ballet autour des bêches, des binettes et des rateaux.
Nan était férue de nature. Férue comme si elle était elle-même une plante.
Elle trouvait toujours un nouveau "truc" à planter dans ce jardin pourtant minuscule. Et pire pour Titouan, elle trouvait toujours de la place, là où lui n'en pouvait déjà plus de voir des fleurs !
Mais il aimait ça au fond. Oui, il aimait la voir s'enjouer pour ces petites saveurs parfumées; et il n'était pas rare de le voir à son tour courber le dos pour embrasser la terre et la cajoler comme elle même le faisait.
Il s'improvisait jardinier pour quelques heures de bonheur supplémentaires auprès de sa belle et plantait, béchait, qui d'une mauvaise herbe, qui d'une graine ou d'une racine...

Nan rayonnait comme à chaque Printemps, déjà tellement impatiente de voir le résultat...

*******

Anémones, rosiers et passiflore, seringat, belles de jours et ipomées...elle en avait plein la tête et lançait des pétales de rire bien avant la saison... à chaque matin.


Commenter cet article

Stéphanie 31/03/2009 11:41

Coucou Lady !
Comment vas tu ?
Ton tout premier texte est vraiment touchant ...
Gros bisous

Stéphanie

Alain 30/03/2009 21:32

Bonsoir Lady!
Quelle liste... à donner le tournis! Mais j'adore. Nous avons à peu près toutes ces plantes dans notre petit jardin. C'est tellement agréable de voir pousser mais aussi ... à photographier. Je regarde en ce moment mes pieds de tomate...

Non non Lady,ne range pas l'APN... :))
Bises et à bientôt

lastirokoi 27/03/2009 19:43

Bonsoir Lady,

J'adore ton Blog...

La présentation est vraiment belle et donne envie de s'arreter pour lire un peu comme dans un jardin public, on s'arrette sur un banc pour "lire" tout autour le spectacle des gens qui passent...

Tes textes sont toujours d'une langue riche..; cette énumération de noms de plantes et de fleurs montre à quel point notre langue est riche et belle... Bref l'écrin est beau et digne de ces bijoux de la langue française que tu exposes..

Ce sont des roses trémières sur la photos? (je n y connais rien en fleurs!!!) cela me fait penser à Talmon à coté de Royan tu connais?

Très bon week end

Bien à toi

L.Irokoi

Adûnä Faël 25/03/2009 01:29

Je sors un peu de ma rêverie pour venir sentir la bonne odeur de printemps qui règne par ici, bien à toi jolie fleur de province !!!
Bisous, Adû

Sylviane 24/03/2009 23:12

Hé hé, ce soir je viens voir si Nan aurait pu s'endormir dans son jardin extraordinaire... je crois bien que oui lol. Bon, j'espère qu'elle n'aura pas oublié sa petite laine, car il ne fait pas bien chaud en ce moment lol.
Gros bisous ma puce et à tout bientôt, Syl