Comme à la Parade...

Publié le par Lady Angel

Nan était allée le voir. Le petiot du village, son "bout de cul" comme elle aimait à l'appeler avait enfilé ce soir là son habit de lumière.
Il aimait le cirque au moins autant qu'elle et sous le grand chapiteau elle allait ce soir ajouter son sourire au sien.
C'est qu'il n'était pas peu fier Gwerelaouen de s'afficher sur la piste aux étoiles et d'en être une des vedettes pailletées.
Ce soir, il serait voltigeur et Nan n'aurait d'yeux que pour lui. La fierté de l'un valait bien celle de l'autre et leur plaisir n'avait d'égal que celui de tous les participants.
Ils ne seraient ni l'un ni l'autre sous le plus grand chapiteau du monde mais sur une piste qu'ils auraient foulée de tous leurs efforts et de leur travail. Ca n'avait pas de prix.
Ce cirque ce soir serait le leur, ils l'investiraient de cette belle énergie à faire de leur mieux.
Et le spectacle serait parfait. Le plaisir donné aussi.
Gwerelaouen regardait les artistes répéter. Il se lovait dans un petit coin et disait secrètement  "moi aussi je volerai, moi aussi..."
Quelqu'un avait du l'entendre.... il en était sûr. Il s'envola...







*****

Le Cirque Educatif de Reims offre chaque année aux enfants la possibilité durant le mois de Janvier de participer à des ateliers. Ainsi, entourés des plus grands artistes venus du monde entier et souvent récompensés au Festival du Cirque de Monte Carlo ou issus du bolchoï par exemple, ils apprennent durant 4 semaines des numéros dans diverses spécialités : clown, acrobates, trapèze, magie, équilibristes, antipodistes...etc...
Le dernier Samedi du mois de Janvier, les artistes laissent la place aux enfants qui produisent eux mêmes le spectacle sous les yeux médusés des spectateurs.
Ce concept est unique en France et nous vient du cirque de Douai. 36000 enfants des écoles ont ainsi pu voir le spectacle des artistes en 2009 en trois semaines. Conduits par des bénévoles ce cirque s'auto-finance. Ainsi les artistes sont rémunérés par la seule vente des places qui se doivent de conserver un prix très modeste pour un spectacle de cette qualité.
Cette année pourtant, nous nous battons. Pour des convenances personnelles, deux personnes s'acharnent à faire fermer notre cirque. Il fait pourtant le bonheur de dizaines de milliers de personnes et n'entre pas dans le budget de la ville qu'il faut revoir à la baisse pour notre nouvelle mairie.
Non, cette fermeture est réclamée par deux personnes qui n'aiment pas le cirque "traditionnel" , deux personnes qui défendent le cirque contemporain certes mais qui en revanche ne comprennent pas que fermer l'un ne fera pas plus apprécier l'autre. Ces deux domaines étant radicalement différents.
Comme je souhaiterais qu'elles puissent travailler en partenariat avec notre cirque au lieu d elui pourrir la vie et de voir le sien ne pas s'enrichir d'un public chaleureux pour autant. Elles auraient tout à y gagner.
Ce soir je m'associe à tous ces bénévoles qui se battent pour que notre cirque continue de vivre.
Il le faut !!!!!

N'hésitez pas à cliquer sur le lien (image) mes amis, vous découvrirez notre petit joyau

clique sur l'image



Commenter cet article

moreau 12/08/2009 14:41

supers textes et photos et en plus j ai la chance de te connaitre , merci a toi pour tout cela .

Christine... 16/02/2009 22:38

Toute émoustillée par les Tulipes en fleur ... (mais au fait, ne s'agissait-il pas de bleuts ;-) ??) j'ai passé ce beau sujet à la trappe !!
Ton petit bonhomme est magnifique ... comme tu dois être fière !!
J'ai du mal à imaginer que l'on projète d'enlever des étoiles et des rêves de la tête des enfants ... j'espère qu'il y aura un changement de cap et que dès l'an prochain, on puisse retrouver cette piste aux étoiles !!
Gros bisous tous doux à toute la petite famille et à très bientôt !

sieglind la dragonne 10/02/2009 09:53

J'ai toujours été mal à l'aise avec le cirque (j'ai la trouille des clowns et des singes hé, hé) mais l'école est un bon approche, façon thérapique, j'ai hélas passé l'âge et je préfère tatanner les potes au light combat, je sais... ça fait désordre pour une nana soi-disant symbole de douceur et féminité - tout faux !)
Bises ma belle

Sylviane 08/02/2009 02:38

Euh, il ne devait pas y avoir un nouveau billet ici ce soir ? Hé hé, j'ai veillé juste pour le voir et rien... lol. Demain peut être ma Lady heureuse et cela fait tellement de bien.
Gros bisous, Syl

renee christian :0027: 07/02/2009 16:46

Bonjour LADY , j' aime bien la chanson du toucan et des autres animaux , tu sais je crois que tu peux nous la mettre sur ton blog , c' est juste que nous ne connaitrons pas l' air de la chanson.

Et voilà notre Christine est maintenant rentrée , ça fait un grand vide finalement , elle est franchement trop gentille pour nous tous qu' elle aime bien et je suis sur que nous lui rendons bien .

Bon W.E. à toi chère Lady Angel et à bientôt .

Tes amis blogger' s marseillais .

Gros bisous-poutous de nous 4.

Mamiekéké , cricri d' amour , Sabine et Dimitri qu' hélas Christine n' a pas vu car ce n' était pas encore les vacances pour lui .