A peine "Quaqrans"...

Publié le par Lady Angel

 

 

 

 

 

Nan avait à peine quatre ans, le rire fou et la candeur dans les cheveux.

Elle était pleine de gaieté, de fougue et de malice tirant sur les moustaches de son papa et tressant doucement les cheveux de sa maman.

Elle parlait beaucoup, riait encore plus et pleurait si peu.

Elle entourait de facéties le coeur de son enfance, l'essentiel d'une vie.

Elle se lovait dans une petite famille de cousins, de cousines, de grand-mères et de douceur comme dans un cocon dont elle ne sortirait jamais.

Ils grandiraient avec elle et pour d'autres vieilliraient un peu moins vite.

Et si elle boudait de temps en temps, si elle jouait les tueuses, ils en riraient plus tard...

Plus tard...

 

*******

C'était quand déjà?

Le petit pull rayé dont on a retiré les couleurs sur la photo. La coupe de cheveux abominable qui ne va bien qu'aux mômes?

Nan ne savait même pas où se cliché avait été pris. Elle essayait dans sa mémoire de revoir ce mur de briques, ces fenêtres et ce carré de terre mais rien ne revenait.

Pourtant elle se souvenait bien avoir boudé plus souvent qu'à son tour, pas plus tard qu'hier et ses enfants en riaient encore.

Mais où diable était ce souvenir , elle aurait tant aimé savoir devant quelle maison elle avait jadis égrainé ses jours d'enfance...pour peut être y retourner...

Et toi, visiteur, te souviens-tu où a vagabondé ton enfance?

 

Publié dans Le Pastel de Nan

Commenter cet article

Sylviane 30/11/2008 08:17

Ben alors, tu boudes encore ma puce ? lol... Oh cette photo, je l'adore lol.
Bisous à toi et doux dimanche de repos, je pense que tu en as bien besoin lol. Syl

bernard 27/11/2008 18:22

Toutimec s'occupe bien de son petit lapin? A+

sieglind la dragonne 26/11/2008 08:08

La Roche-Courbon, au fin fond de la grotte qu'il y a dans le parc, et sans lumière... j'étais spécialiste du genre hé, hé.... Bécots ma belle (j'ai revu un film sauvé par un de mes frangins et mis sur CD, je fais "tout le temps" du boudin sur la pellicule, mais j'suis en pleine période pré-ado, ça doit être pour ça hé, hé)

Stéphanie 24/11/2008 11:12

Coucou Lady !

Alors ... de mon côté la semaine dernière a été tellement chargée professionnellement parlant qu'au moins ça évite la gamberge. C'est toujours ça de pris !

Concernant mes souvenirs d'enfance, j'ai passé 14 étés au même endroit avec ma tante, mon oncle et mes cousins. Chaque année ils louaient une maison, dans un vieux village en pierres, perdu en haut d'une colline d'Ardèche au dessus des Vans du côté de Vallon Pont d'Arc. Nous y sommes restés jusqu'à nos 14 ans. Dans le village, ils y avaient 7 vieux qui y vivaient à l'année. L'hiver il y avait 7 habitants et 13 l'hiver. Nous avions le village entier comme aire de jeux. Nous faisions des courses d'escargots sur la parvis de l'église, traînions la nuit tombée du côté du petit cimetière en nous racontant des histoires de morts-vivants, il y avait aussi le bal du 14 juillet. On s'introduisait dans le lapinier de la vieille Etiennette pour aller jouer avec les bébés lapins, on appelait nos amis de la cabine téléphonique à pièce du village, on faisait des cabanes dans les champs de kiwis. Chaque été c'était un feu d'artifice de jeux et de souvenirs s'imprimaient d'année en année. C'était magique ...

Voilà pour les vieux souvenirs ...

Plein de gros bisous, passe une très belle journée.

Stéphanie

Sylviane 24/11/2008 04:13

Mdr... tu as osé en faire un article lol. Oh je l'adore cette petite bouille boudeuse moi car fort heureusement, à part sur cette photo, j'avoue n'avoir jamais vu encore cette même bouille sur Nan adulte et... c'est heureux non ? mdr Par contre, je vais essayer de te retrouver le même pull pour te l'offrir lol. Quant à mes lieux d'enfance, tu sais, je ne suis pas certaine de me souvenir de tous moi non plus... Bisous à toi et douce semaine, Syl