Le Cercle des Embellies...

Publié le par Lady Angel





Clic sur l'image pour l'agrandir



"Le Cercle des Embellies"
Ca n'était pas une réunion de belles gambettes prêtes à user de leurs charmes auprès de leurs courtisans.
Ca n'était pas non plus un cercle fermé d'astronomes ou de physiciens "lorgnonés", les yeux rivés sur la couleur du temps.
Non.
C'était un cercle créé aux couleurs d'une palette qu'ils avaient  fréquemment entre les mains. Ils l'avaient appelé ainsi parce qu'ils pensaient se réjouir en peignant et ainsi peut être donner du bonheur à voir.
L'embellie : le soleil après la pluie.
Les femmes d'ici avaient souvent l'âme morose en pensant à leur marin parti. Aussi Titouan et les siens, quand ils n'étaient pas à leurs labeurs, jouaient ils du pinceau, du calame ou de la plume.

Titouan aimait se percher sur les hauteurs du phare. De là il dominait la baie de Kermany et la longue plage qui la bordait. Il venait au lever du jour, installait son chevalet et semblait réveiller sa toile. 
Titouan était un homme de la mer, mais il aimait tout autant la chaleur d'un paysage d'automne, croquer le chemin des douaniers sur un bout de lin blanc ou deviner les courbes d'un modèle.

Ce jour là, il jouait les peintres du levant. Kermany entamait ses premières heures d'Automne et Titouan se régal de la vue sur le large.
Nan dormait encore. Il la dessinerait après. Il rentrerait quand les premiers rais de soleil la caresserait. Il regarderait sa nuque, son dos découvert et le dessin de sa hanche. Il glisserait son regard sous le drap, la devinerait plus belle encore.
Il lui ferait l'amour c'est certain, sur cette toile encore vierge, sans même la réveiller, sans même qu'elle ne le sache.
Elle serait son embellie, sa plus belle couleur...

Il se remit à peindre, à observer la baie, à peindre encore...



Clic sur l'image pour l'agrandir

*******

Pour découvrir petit à petit l'imaginaire de Kermany, je vous invite à feuilleter les différents albums photos ou à cliquer sur les boutons en dessous de la bannière.
Bonne escapade à tous.


Publié dans Le Pastel deTitouan

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

chrystelyne 03/01/2009 20:19

Le cercle des embellies ! du bonheur à lire et du bonheur à voir ! texte et tableau en harmonie, j'aime quand les regards se croisent , j'aime la déferlante océane de tes mots, l'authenticité de tes personnages , titouan, nan , c'est la rudesse, la beauté et la douceur de la bretagne qui vient à moi !

très bonne soirée et très bonne année 2009 placée sous le vent de la créativité !

chrystelyne

Ptitsa 12/10/2008 01:08

J'ai justement passé mon après midi à l'atelier de peinture, entre les pots de gouache, les encres, les pinceaux, les craies grasses... Un univers que j'aime et que tu as si finement évoqué ici. Et demain, tu peins encore ?

Adûnä Faël 10/10/2008 01:15

Te l'ai-je déjà dit ma chère Lady ? j'aime beaucoup ton écriture et quand elle est alliée à la grâce de la peinture c'est majestueux !!!
Amicalement, Adû

sieglind la dragonne 09/10/2008 07:50

Le modèle endormi a été le sujet préféré de certains peintres reconnus, pourquoi pas Titouan hé, hé.. Jolie description du violon dingue (comme je disais gamine) des gens de la mer.. Bises ma belle !

Sylviane 06/10/2008 19:20

Et pour ce que je connais de tes oeuvres ma puce, tu pourrais sans problème entrer dans dans ce cercle des embellies ce qui n'est malheureusement pas mon cas lol.
Encore un texte qui a tout pour me plaire, te lire est pour moi toujours un réel bonheur car ton blog est comme un livre que je pourrais lire presque au quotidien.
Je file découvrir tous les albums de ton p'tit monde ma belle.
Gros gros bisous et douce soirée, Syl

Lady Angel 06/10/2008 20:16


Je te l'ai promis et je le mettrais entre tes mains le vrai livre, je te l'ai promis !
Tendrement
Ta Lady ;-)